Notre paroisse couvre plusieurs quartiers du Nord d’Angers.
Quartier bordé par la Maine à l’Ouest, c’est la limite avec Angers et la paroisse Saint-Lazare-Saint Nicolas.
Au Nord c’est la Z.I. d’Ecouflant, avec l’usine Scania (poids lourds) et le secteur de l’hippodrome d’Eventard qui en sont les limites. La rue du bois l’abbé dans le quartier d’Eventard et la rue Octave Mirabeau terminent les limites de ce coté Nord (l’autre côté de ces rues est sur Ecouflant et fait parti de la paroisse Saint-François-aux-portes-d’Angers)
A l’Est c’est la rue « Haute des Banchais » , la rue « Maurice Geslin », la rue du « Cul d’Anon et enfin la rue « des Chesnaies » qui donnent la limite avec la Paroisse de Saint-Barthélémy (Paroisse Saint-Lézin).
Au Sud la rue « Guillaume Lekeu », la rue « du petit Arceau » et la rue de « l’Isoret » jusqu’au chemin de fer puis la rue du « Daguenet » , la rue « Alexis Gillier », un petit bout du « Boulevard « des deux Croix » pour remonter la rue « des Banchais » et la rue de « Belle Borne » jusqu’à « l’Avenue Pasteur ». Puis c’est de la pointe de la rue « des Ormeaux » en longeant tout le Boulevard « Henri Dunant » et le Boulevard « Gaston Ramon » nous retrouvons la Maine à l’autre bout.
La voie ferrée Nantes – Paris et aussi l’autoroute Océane (A 11) traversent notre paroisse.
Le nom « Monplaisir » provient d’un domaine du XVIe siècle, nommé à l’époque les « Hautes-Gagneries ». Au XIXe siècle, Monplaisir devient un hameau (avec plusieurs fermes) où les sœurs du Bon Pasteur s’installèrent à partir de 1863 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, de jeunes détenues effectuent des travaux en plein air5,6. Par la suite, les terrains servirent de colonie pour les jeunes femmes issues de diverses colonies religieuses.
Monplaisir est une ZUP créée dans les années 1960 pour répondre à la croissance démographique de la ville d’Angers. Avant la construction du quartier, il existait des champs, des pâtures et un hameau. Dès 1963, cette bourgade s’est transformée en une petite ville, qu’est devenu Monplaisir.
C’est en 1968 que le nom de Monplaisir est finalement attribué à cette ZUP Nord, en référence au chemin de Monplaisir qui se trouvait sur l’emplacement de l’actuel Boulevard de Monplaisir.