L’église Saint-Jean a été construite en 1966 par l’architecte Yves ROLLAND . Cet édifice fut édifié dans un quartier construit à la même époque afin de répondre à la poussée démographique de ce lieu.
Cette église imposante possède un architecture très originale. Elle est moderne et cela fut un projet très ambitieux à l’époque. Elle est crée autour d’un chœur pyramidal et de larges et longs pans en font la nef sans aucun pilier. Sa façade occidentale et sa toiture verticale en font un monument visible de loin dans le quartier.
La petite église Saint-Pierre-de-la-Croix-Blanche se situe dans le quartier des Banchais.
Elle a été construite en 1959 par les architectes Henri Enguehard et Guy Lamaison. Eglise moderne tout en béton dite « chapelle de secours ». Architecture basse dépourvue de toute ostentation, matériaux bruts ou traités pauvrement, lignes nouvelles qui n’hésitent pas comme ici à chercher l’asymétrie, caractérisent ces nouvelles tendances, dont la modestie assumée est à replacer dans le contexte de l’effort financier de la Reconstruction et des nombreux besoins dus à l’explosion démographique.
L’édifice forme, avec le centre paroissial attenant, le coeur d’un petit quartier d’immeubles des mêmes années qui constitue un exemple caractéristique de l’urbanisme des années 1950.
Les deux lieux de culte sont rattachés à une seule paroisse lors des regroupements de paroisse en 2024. Notre paroisse fait partie du Doyenné « Angers Couronne ».
Le nom de « Croix-Blanche » vient de cette croix blanche installée au cœur de notre quartier, rue des Banchais.