1-1 GARDER CONFIANCE DANS L’EPREUVE
Job nous renforce ans notre pari de croire. Au cœur de ses épreuves, une certitude habite sa foi en Dieu. A son exemple soyons confiants.
Lecture du livre de Job (19, 23-27)
Job disait : « Ah, si seulement on écrivait mes paroles, si on les gravait sur une stèle avec un ciseau de fer et du plomb, si on les sculptait dans le roc pour toujours !
Moi je sais, moi, que mon Libérateur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ; et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu.
Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger.
Parole du Seigneur
1-2 DIEU NOUS PRENDRA AVEC LUI
Nous sommes toujours curieux de savoir ce qui nous attend après la mort. En fait une seule certitude nous est donnée qui doit suffire à notre foi : la résurrection du Christ est le gage de notre résurrection à nous. Ces moments de doute, de recherche et d’espérance sont à partager.
Lecture de la 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (4, 13-14 ; 17-18)
Frères,
Nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Réconfortez vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.
Parole du Seigneur
1-3 QUI POURRA NOUS SEPARER DE L’AMOUR DU CHRIST ?
Notre destinée est intimement liée à celle du Christ. Par sa mort Il nous a prouvé l’Amour de son Père, par sa Résurrection Il a transformé nos épreuves en victoires.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8, 31-39)
Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ?
En effet, il est écrit : c’est pout toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir.
Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
J’en ai la certitude : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les Principautés célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur.
Parole du Seigneur
1-4 DIEU EST PLUS FORT QUE LA MORT
Au plus profond de notre peine, il est bon de nous rappeler que Dieu est plus fort que la mort. Il rassemblera ses enfants et leur donnera le vrai bonheur.
Lecture du livre d’Isaïe (25,6-9)
Le jour viendra où le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples un festin sur sa montagne.
Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
Il détruira la mort pour toujours.
Le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages et, sur toute la terre, il effacera l’humiliation de son peuple ; c’est lui qui l’a promis.
Et ce jour-là on dira « Voici notre Dieu ! En lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons nous : car il nous a sauvés ! »
Parole du Seigneur
1-5 DIEU EST VENU POUR SAUVER TOUS LES HOMMES.
Pierre est persuadé de la portée universelle de la résurrection du Christ, bonne nouvelle pour tous les hommes sans exception. La foi des premiers témoins peut rallumer notre espérance.
Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34-43)
Alors Pierre prit la parole et dit :
« En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes.
Telle est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous.
Lui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour.»
Parole du Seigneur
1-6 Mort où est ta victoire ?
La mort nous fait peur parce qu’il nous semble que c’et la fin de tout. Jésus le premier est passé de la mort à la vie qui ne finit pas. Nous sommes appelés à partager, nous aussi, cette victoire sur la mort.
Lecture de la 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (15, 51-57)
Frères, c’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourons pas tous, mais tous nous serons tous transformés, et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés.
Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ;
Il faut que ce qui est mortel revête l’immortalité.
Et quand cet être périssable aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : « la mort a été engloutie dans la victoire. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. »
Parole du Seigneur
1-7 NOUS CROYONS AU CHRIST MORT ET RESSUSCITÉ
A la suite de tous ceux qui nous ont précédés, nous croyons que le Christ est vivant. Son Amour est plus fort que la mort. Dans notre peine, nos accueillons le Bonne Nouvelle de l’Évangile qui nourrit notre foi.
Lecture de la première lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens (15, 1-5, 11)
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu ; le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez.
Parole du Seigneur
1-8 L’AMOUR NOUS FAIT PASSER DE LA MORT à LA VIE.
Aimer, c’est tout simple ! Et pourtant cela nous rend déjà participants de la vie de Dieu.
Lecture de la 1ère lettre de Saint Jean (3, 14-20)
Frères,
Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.
Voici comment nous avons reconnu l’amour : Lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?
Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.
Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.
Parole du Seigneur
1-9 MALGRÉ TOUT, JE NE PERDS PAS CONFIANCE
Quand rien de va plus, quand tout semble perdu, le croyant garde au cœur cette lueur d’espoir : Dieu m’aime comme je suis, il ne m’abandonne pas.
Lecture du livre des Lamentations (3, 17-26)
Tu enlèves la paix à mon âme, j’ai oublié le bonheur : j’ai dit : « Mon assurance a disparu, et l’espoir qui me venait du Seigneur. » Rappelle-toi ma misère et mon errance, l’absinthe et le poison. Elle se rappelle, mon âme, elle se rappelle : en moi, elle défaille.
Voici ce que je redis en mon cœur, et c’est pourquoi j’espère : grâce à l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas : elles se renouvellent chaque matin, oui, ta fidélité surabonde.
Je me dis : « le Seigneur est mon partage, c’est pourquoi j’espère en lui. » Le Seigneur est bon pour qui se tourne vers lui, pour celui qui le cherche. Il est bon d’espérer en silence le salut du Seigneur.
Parole du Seigneur
1-10 LA RÉSURECTION DU CHRIST ANNONCE LA NÔTRE.
La résurrection du Christ nous dévoile un horizon de lumière, elle donne un sens à notre foi.
Lecture de la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens (15, 12.16-20)
Frères, nous proclamons que le Christ est ressuscité des morts ;
Alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Parole du Seigneur
1-11 DIEU EST AMOUR
Notre chagrin lui-même est une preuve d’amour. Il nous fait communier à Dieu, il nous dévoile que nous sommes ses enfants, il nous apprend à mieux le connaître.
Lecture de la 1ère lettre de saint Jean (4, 7-10)
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu.
Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour.
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par Lui.
Voici à quoi se reconnaît l’amour : Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est Lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardons pour nos péchés.
Parole du Seigneur
1-12 Où VA LE MONDE ?
Un monde nouveau, une terre nouvelle, un pays où il n’y aura plus de pleurs, de cris, de tristesse ! Voilà notre soif, voilà notre horizon, voilà le don que Dieu nous fait dans son Amour.
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (21, 1-7)
Moi, Jean, J’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y a plus.
Et la Ville Sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vu qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une fiancée parée pour son époux.
Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône divin ; elle disait :
« Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »
Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »
Parole du Seigneur